Après avoir fait ses gammes dans l’audit (Arthur Andersen) et le private equity (3i), Tanguy de Franclieu se lance dans l’entrepreneuriat à partir de 2004. Il innove d’abord dans le groupe FSR (Foncière Sagesse Retraite) dans le domaine de l’immobilier de santé (maisons de retraites et cliniques de soins de suite). Il fonde ensuite en 2007 avec Fabrice Larue, un serial entrepreneur rencontré chez 3i, le groupe Newen Studios, spécialisé dans la création et la distribution de contenus audiovisuels pour la télévision et le digital. En tant que directeur général délégué du groupe, il joue un rôle moteur dans son développement dans l’audiovisuel (Newen) en France et à l’international puis dans le digital (Neweb). Devenu progressivement un leader, notamment dans le domaine de la fiction télévisée, le groupe Newen Studios est racheté par TF1 en 2016. Après une période d’accompagnement, l’équipe des fondateurs cède les rênes du groupe mi-2018.
Après l’audiovisuel et le digital, cette même équipe, élargie au gré des rencontres, poursuit aujourd’hui ensemble de nouveaux projets entrepreneuriaux…dont il est trop tôt pour parler…
Devenir entrepreneur est d’abord le fruit d’une certaine inconscience de jeunesse et du désir de poursuivre des projets différents. Après l’aventure Newen Studios, le rester pour innover, casser les codes et participer à de nouvelles formidables aventures humaines devient une évidence.
D’un passé d’interprète dans la Marine Nationale pendant son service militaire dans le Pacifique comme Intras et après un tour du monde sac au dos, il garde le goût du grand large et de l’international ainsi qu’une insatiable curiosité.
Tanguy est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Paris-Dauphine. Côté privé, il est marié et père de 2 enfants. Un de ses talons d’Achille méconnu est son faible pour les vocalises des moteurs des voitures des années 70…un brin de nostalgie sans doute…avant de passer à l’électrique…
Tanguy a rejoint l’équipe Pléiade&Cieau sein de la Maison des Entrepreneurs.