En pleine crise Covid-19, nos entrepreneurs et patrons français sont soit à l’arrêt, soit en forte perte d’activité, soit en hyper croissance…
Quel est l’impact de la crise sur leur CA ? Leur charge de travail et leur niveau d’activité ? Quelles aides ont-ils sollicitées ? Quel est leur état d’esprit ? Leurs craintes ? Et surtout leurs espoirs à surmonter cette crise et les bouleversements profonds et dans la durée pour leur entreprise ?…
La Maison des Entrepreneurs a interrogé plus de 200 entrepreneurs pour comprendre tous leurs sujets et préoccupations, et porter leurs voix le plus largement possible dans les média pour gagner en accompagnement, aides et soutien 😉
LES PRINCIPALES PUBLICATIONS ET RELAIS MEDIAS DES RESULTATS DE L’ENQUETE :
Article Figaro libre d’accès pour les non abonnés
LES RESULTATS COMPLETS DE L’ENQUETE :
Méthodologie de l’étude :
Enquête réalisée en ligne par La Maison des Entrepreneurs sur l’ensemble du territoire français via son réseau d’entrepreneurs, les réseaux amis (Croissance Plus, 50 Partners, …), le réseau social Linkedin… 212 entrepreneurs et patrons d’entreprises de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 15 au 19 avril 2020, toutes tailles d’entreprises confondues (TPE, PME, ETI, GC)
Cette enquête révèle que les entrepreneurs et patrons français ont tous subi des changements plus ou moins profonds dans leur entreprise en raison de la crise Covid-19 qui a touché la France, son économie et les comportements de tous les français.
Près de 70% d’entre eux ont subi des écarts de chiffre d’affaires (CA) importants, 44% d’entre eux une baisse de CA de plus de 50%, et même 13% ont perdu plus de 90% de leur CA d’origine…
Nos entrepreneurs et patrons, malgré l’épreuve, ont tous su s’entourer et solliciter des aides extérieures pour donner le maximum de chance à leur entreprise de surmonter cette crise. De nombreuses craintes subsistent (trésorerie, perte clients, licenciements potentiels…), mais après le choc brutal, ils semblent aujourd’hui majoritairement optimistes et plein d’espoir, confiants dans leur capacité à tout mettre en œuvre pour surmonter la crise. Restent néanmoins plus de 11% d’entrepreneurs qui se disent pessimistes et 3,5% perdus, sans repère ou déprimés.
Tous valident que cette crise va rebattre les cartes au sein de leurs écosystèmes, elle va transformer profondément et dans la durée leur société et leur façon de travailler !
Qui sont les entrepreneurs et patrons d’entreprises interrogés ?
-Parmi les répondants, 9,6% sont des indépendants, 34,1% sont des patrons d’entreprises de moins de 10 salariés, 37,9% d’entreprises de 10 à 100 salariés et 18,4% d’entreprises de + de 100 salariés. Leurs chiffres d’affaires 2019 oscillent entre moins de 500k€ (26,6% des répondants) jusque +100 millions € (5,1% des répondants)
-La majorité des répondants ont entre 30 et 60 ans : 49,7% ont entre 41 et 50 ans, 28,7% entre 51 et 60 ans et 13,4% entre 31 et 40 ans
-Tous les secteurs d’activité sont représentés, avec une légère prépondérance pour les services aux entreprises, les services informatiques et logiciels, et aussi les agences web, publicités et marketing ou la banque, assurance, finance…
I- L’impact de la crise Covid-19 sur leur chiffre d’affaires pendant les 2 mois de confinement
Depuis le confinement, la France s’est partiellement arrêtée et les comportements d’achat des français ont évolué avec un impact direct sur le chiffre d’affaires de certaines de nos entreprises. Cet impact est très hétérogène en fonction des entreprises et des secteurs d’activité :
-32,6% des entreprises ont gardé un CA stable à + ou – 20% près
-63,5% ont vu leur CA baisser fortement (43,7% à plus de 50% et 12,7% ont même perdu plus de 90% de leur CA d’origine)
-3,9% ont vu leur CA grimper (et 2,2% l’ont vu exploser à + de 50% par rapport à leur CA d’origine)
II- La charge de travail de nos entrepreneurs en pleine crise ?
Sur la charge de travail du moment, tout comme l’impact sur le CA, les inégalités sont grandes parmi les entrepreneurs :
-près de la moitié d’entre eux, 47,5%, travaillent plus que d’habitude (23,8% travaillent même non-stop et sont sous l’eau)
-28,8% travaillent moins (7,9% sont à l’arrêt complet)
-23,7% travaillent comme d’habitude
III- Leur utilisation de la procédure de chômage partiel ?
Grande gagnante des aides de l’État, la procédure de chômage partiel a été plébiscitée par près de 70% des entrepreneurs interrogés et ayant des salariés (69,1%). Parmi ces entrepreneurs ayant fait une demande de chômage partiel :
-24,8%, soit la majorité de ceux qui ont fait une demande, ont placé 50 à 75% de leurs salariés en chômage partiel
-22,9% ont placé 75 à 100% de leurs salariés en chômage partiel
-20% ont placé 25 à 50% de leurs salariés en chômage partiel
-17,1% ont placé 1 à 25% de leurs salariés en chômage partiel
-15,2% ont placé 100% de leurs salariés en chômage partiel
IV- Leurs plus grands supports pendant la crise ?
Les entrepreneurs, face à cette vague Covid-19 sans précédent, n’ont pas hésité à solliciter de l’aide extérieure :
-59,8% d’entre eux ont sollicité de l’aide auprès de leurs équipes
-49,1% auprès de leur famille
-44,4% l’entraide auprès d’autres entrepreneurs
-37,3% auprès de leurs clients
-23,7% se sont tournés vers les aides de l’État et 11,2% vers la BPI
-24,3% auprès des actionnaires
-18,3% auprès de leur expert-comptable
-13,6% auprès de leur banque
-D’autres, en minorité, ont pris des informations sur le web, ont sollicité leurs fournisseurs ou encore le conseil d’avocat…
V- Leurs principales craintes au quotidien ?
La crise Covid-19 a créé un vrai chamboulement au sein de notre économie, ainsi que dans les comportements et l’état d’esprit des français. Cette crise peut rebattre les cartes au sein des entreprises et de leur écosystème. Dans notre enquête, les entrepreneurs s’expriment sur leurs principales craintes du moment :
-La principale crainte des entrepreneurs est liée aux inquiétudes et baisses de moral de leurs salariés pour 40,4% d’entre eux.
-38,7% d’entre eux s’inquiètent sur leur capacité à créer des opportunités business
-34,8% craignent pour leur trésorerie au quotidien
-31,1% ont peur de perdre leurs clients
-27,3% ont pour crainte la survie de leur société
-19,9% le licenciement potentiel des salariés après la crise
-11,2% ont peur de ne pas tenir eux-mêmes le coup psychologiquement
VI- Leur état d’esprit du moment et leurs espoirs à surmonter ?
Malgré la profondeur de la crise, l’esprit d’entreprendre et le goût du risque permettent à la majorité des entrepreneurs de garder optimisme et espoir.
Les entrepreneurs sont en grande majorité à 62% motivés pour surmonter la crise et ils sont 31,6% excités par les nouveaux enjeux et impacts à venir pour leur société. A contrario, 11,1% sont pessimistes et 3,5% perdus, sans repère ou déprimés.
Ils sont tous à 100% persuadés d’avoir leur chance de surmonter la crise :
-Près de la moitié (49,4%) sont sûrs à 100% de surmonter la crise
-45% pensent avoir plus d’1 chance sur 2 de la surmonter
-5,6% pensent avoir moins d’1 chance sur 2 de la surmonter
-Aucun d’entre eux dit n’avoir aucune chance…
VII. Ce que va changer la crise au sein de leur société ?
Même si tous n’ont pas subi les mêmes impacts en terme de business, tous les entrepreneurs interrogés, sans exception, sont convaincus que la crise va créer des changements durables au sein de leur société :
-pour 63,8% d’entre eux, il s’agira de nouvelles façons de travailler (télétravail, déplacements, voyages…)
-pour 55% d’entre eux des nouvelles opportunités business
-pour 45,6% d’entre eux une adaptation de leur stratégie d’entreprise
-pour 41,3% une digitalisation renforcée
-pour 33,8% d’entre eux plus de sens et d’impact dans leur business
-pour 13,1% une nouvelle posture de management
-pour 10,6% de nouveaux fournisseurs
-pour 10,6% de potentiels licenciements…