Plusieurs de nos entrepreneurs de la Maison et des entreprises françaises, spécialistes des datas et de l’IA, mobilisent leur communauté de datascientists pour prévenir une réplique de l’épidémie de Covid-19. C’est un projet indépendant, souverain, solidaire et ouvert
Notre métier : explorer les données, les « datas ». Avec l’Intelligence artificielle (IA) et le machine learning, nous construisons des algorithmes. Ces algorithmes prédisent notamment la probabilité de survenance des phénomènes, et sur la base de ces probabilités nous conduisent à proposer les solutions stratégiques les plus pertinentes à nos clients ou à tout organisme qui pourrait y trouver un intérêt.
Acteurs de la datascience, nous avons toujours combattu l’idée que l’IA serait dangereuse et néfaste aux libertés individuelles, et pensons qu’au contraire elle pouvait être utilisée pour le bien commun. Militants d’une data citoyenne, nous sommes convaincus que la crise sanitaire qui touche le monde et la France donne une occasion unique de montrer, concrètement, que l’IA pouvait protéger les hommes. Qu’elle peut – et pourra encore plus, demain – sauver des vies si on accepte de s’en servir.
A l’heure où la France se déconfine, tout l’enjeu va consister à prévoir les risques de retour d’une seconde vague de la pandémie et de faire en sortes, si elle se produit, de l’anticiper au plus vite pour réduire les risques sanitaires. Pour ce faire, nous modélisons une cartographie des bases de données qui seront utiles. Cette cartographie va aboutir à une transformation des données brutes ainsi récoltées, en ce que nous appelons des métadonnées. Ces métadonnées, chacun pourra les consulter sur une plateforme ouverte et accessible gratuitement.
Acteurs de la datascience, nous avons toujours combattu l’idée que l’IA serait dangereuse et néfaste aux libertés individuelles
Signaux faibles. Nous déploierons ensuite notre expertise pour élaborer un modèle algorithmique qui aidera à détecter les signaux faibles pouvant annoncer un retour de l’épidémie. Nous décrypterons ces données actualisées pour déterminer les risques de formation d’un foyer dans tel ou tel lieu. Les autorités auront alors des ressources supplémentaires pour intervenir en amont, parfois avant même que le foyer ne se déclenche, grâce aux possibilités offertes par l’IA.
Cette démarche garantit notre indépendance et notre souveraineté technologique française. Mais pour être efficace, elle nous oblige à lancer un appel aux pouvoirs publics. Grâce à eux, nous pourrions être en mesure de consulter toutes les données nécessaires à la création d’un rempart efficace contre l’éventuelle deuxième vague de Covid-19. En effet, pour une pleine efficacité, il faudrait pouvoir consulter une dizaine de sources d’information qui sont aujourd’hui en accès réservés : aussi bien la base de données des consultations chez les généralistes que les données relatives aux tests de dépistage ou celles concernant l’Observatoire cartographique de Santé Publique France (GEODES).
Nous pourrions aussi obtenir les données du GIE Cartes Bleues (qui permettent d’analyser les comportements) ou celles générées par « Data against Covid-19 ». Bien entendu, les données devront être systématiquement anonymisées avant que nous puissions nous en servir. Et, à toutes les étapes de notre projet, nous nous engageons à être scrupuleusement respectueux des lois qui garantissent les libertés de chaque citoyen.
Aujourd’hui, nous travaillons avec les bases de données accessibles publiquement. Mais, en coopérant plus étroitement avec les autorités sanitaires, notre équipe de volontaires pourrait gagner en efficacité. Ce projet que nous pourrions nommer « outcovid » acquerra une maturité supplémentaire. Nous ne lançons pas uniquement un appel aux pouvoirs publics. C’est aussi, plus largement, un appel à fédérer tous les spécialistes de la data qui voudront nous rejoindre que nous lançons ici.
Article L’Opinion – 12 mai 2020
David Lacombled – La Villa Numeris, Guillaume Leboucher – Openvalue, Laurent Letourmy – Ysance.