Comment booster son business en pleine crise Covid-19, optimiser la reprise d’activité, construire l’après et saisir des nouvelles opportunités business ?
La crise s’est avérée un véritable accélérateur des tendances de fond des entreprises (digitalisation, environnement, télétravail, désintermédiation…). Même si les entreprises ont dû gérer en mode « panique » ces transformations, elles doivent désormais construire sereinement l’avenir et la reprise au sein d’un nouveau paradigme.
Voici quelques clés et expériences partagées par nos entrepreneurs pour optimiser la reprise et accélérer son business :
1- Engager ses salariés
Créer d’abord un climat de sérénité interne (règles d’hygiène et de travail) mais aussi un dialogue fort et sincère avec ses salariés pour construire ensemble la vision plus long-terme et la raison d’être.
Par exemple, organiser un brainstorming sur ce qu’ils ont aimé pendant le confinement et qu’il faudra conserver, et ce qu’ils ont moins aimé qu’il faudra arrêter. Ce dialogue peut s’étendre aux partenaires sociaux pour une prise de conscience partagé et sereine de la situation.
2- Mettre en sécurité financière son entreprise et conserver son cash
Le cash c’est comme un ressort qui se tend, facile à relâcher, dur à compresser. Il faut emmagasiner de l’énergie pour les futures opportunités. Banque, prêts, BPI, on ne lâche rien… Attention quand même à la dette, il faudra bien rembourser un jour ! Plus la planification du pire est bien réalisée et tenue à jour chaque semaine, plus on peut être confiant et optimiste en faisant mieux que le plan catastrophe 🙂
3- Comprendre où le marché va redémarrer et re-découvrir ses zones de profitabilité
Après le cash, penser rentabilité : quelles industries vont redémarrer rapidement (retail, santé…) ? Quelles sont les parties de mon business, produits ou clients, qui rapportent vraiment ? Quels sont mes produits « must have » qui génèrent de la fidélisation clients (abonnements, fréquences d’achat…) ? Cibler un plan commercial sur ces secteurs et produits porteurs, réduire les coûts sur les autres…
4- Repenser ses produits et/ou son expérience clients
La crise a révélé un nouveau mode de vie, une nouvelle conscience écologique, un nouveau rapport au temps et à l’immédiateté, une consommation locale, une digitalisation renforcée et de nouveaux modes de travail. Les clients s’y sont habitués. Il faudra pérenniser et adapter ce qui a été fait « en best effort » et qui a fonctionné en industrialisant et en fixant le ROI (click & collect, relation clients à distance, initiative solidaire…).
En résumé, la reprise est l’opportunité pour tout entrepreneur :
– d’OSER : oser saisir les nouvelles opportunités en capitalisant sur le « laboratoire » d’idées et d’actions générées par la crise (test& learn)
– de gagner en EFFICACITE et en AGILITE grâce à la digitalisation accrue, la relocalisation, la désintermédiation et les nouveaux modes de travail
Les après-crises ont toujours révélé un nombre illimité d’opportunités à saisir. Les start-up et les PME sont très bien positionnées pour se relancer encore plus rapidement dans la course et gagner.
Bonne chance, l’avenir vous appartient…
Toute l’équipe de La Maison des Entrepreneurs reste à la disposition des entreprises pour les aider et les accompagner au quotidien !